Menu

Brevet de technicien supérieur

BTS EL

Électrotechnique

À qui est destinée la formation ?

Le BTS ÉLECTROTECHNIQUE est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat technologique, professionnel et général.

Objectifs de la formation

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Admission
Procédure Parcoursup

Les horaires

de la formation

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés

Quels métiers

pour demain ?

Le titulaire du BTS Électrotechnique intervient selon ses préférences dans les domaines de étude conception , fabrication ou maintenance d’équipements électriques. Ses compétences sont liées à la technologie, à la communication ainsi qu’au management et direction d’équipes.

  • Équipements et contrôle industriel
  • Production et transformation de l’énergie
  • Automatisation et gestion technique du bâtiment
  • Distribution de l’énergie électrique
  • Installation dans le secteur tertiaire
  • Équipements publics
  • Agroalimentaire, grande distribution, transports
  • Le domaine des Énergies Renouvelables

Poursuites

d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du domaine de l’électronique, de l’énergie, des automatismes …), en licence LMD (en électronique, électricité …) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).